Son entretien
– Les travaux à votre charge : toutes les réparations n’incombent pas au LOGEMENT DUNOIS. Vous devez prendre en charge l’entretien courant de votre logement.
– Les contrats de maintenance : pour faciliter vos démarches et votre confort, l’OPH a souscrit plusieurs contrats d’entretien auprès d’entreprises pour la maintenance des équipements nécessitant une certaine technicité. Vous bénéficiez ainsi d’une intervention régulière en toute sécurité.
– Les améliorations de votre logement : pour répondre aux obligations du locataire définies par le contrat de bail, vous devez entretenir votre logement. Vous pouvez réaliser des travaux d’embellissement à l’intérieur de votre logement (papier peint, peinture…). S’il s’agit de transformations ou de travaux importants, vous devez obligatoirement obtenir l’autorisation du LOGEMENT DUNOIS. Vous éviterez ainsi les désagréments au moment du départ : la remise en état des locaux pourrait être exigée ou bien vous être facturée.
Quelques conseils pratiques
– Appareils sanitaires : vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau des évacuations. Changez les joints autour de votre bagnoire, douche, lavabo etc… lorsqu’ils sont usés, afin que l’eau ne s’infiltre pas le long des murs.
– Balcons, terrasses, loggias : nettoyez les trous d’écoulement d’eau ; évitez tout écoulement sur la façade ou sur le balcon des voisins.
– Chauffe-eau électrique / chaudière : ne mettez pas de cuisinière sous le chauffe-eau. Ces appareils sont sensibles à l’humidité, à la buée…
– Moisissures / condensation : si elles apparaissent, vérifiez que les entrées d’air ne sont pas bouchées. Pour éviter leur formation, aérez les pièces où se produisent des dégagements importants de vapeur d’eau (cuisine, salle de bain).
– Objets volumineux : n’entreposez pas d’objets encombrants (cuisinière, réfrigérateur, matelas, chaussures etc…) dans les parties communes.
– Radiateurs : nettoyez-les souvent, sans les démonter. Ne placez pas de linge au-dessus ou sur les convecteurs électriques.
– Robinetterie et chasse-d’eau : surveillez les fuites qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts. Prévenez le plus tôt possible le service de la Maintenance en cas de problème.
– VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : cet équipement assure le renouvellement de l’air frais. Maintenez-le en fonctionnement permanent. Les bouches d’aération ne doivent en aucun cas être obstruées.
– WC : ne jetez pas de coton, tissu, serviettes hygièniques… dans la cuvette des toilettes.