Le préavis
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois. Vous devez ainsi prévenir le Logement Dunois par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans certains cas définis par la loi : mutation professionnelle, perte d’emploi, locataires âgés de plus de soixante ans, dont l’état de santé justifie un changement de domicile, bénéficiaires du RMI, le préavis est réduit à un mois.
Aussi, si vous reprenez un logement conventionné dans un autre organisme HLM, le délai de préavis est réduit à deux mois.
La visite conseil
Cette visite est indispensable. Après réception de votre lettre de congé, le Logement Dunois vous fixera un RDV. Les indications alors données par l’agent du Service Maintenance de l’Office doivent vous permettre d’éviter une facturation trop lourde lors de l’état des lieux de départ. Ce chiffrage s’effectue alors que votre appartement est encore meublé, c’est donc sous réserve des dommages qui pourraient apparaître après le déménagement.
L'état des lieux sortants
Ce document rend compte de l’état de votre logement, il doit obligatoirement être établi en votre présence et en celle d’un représentant du Logement Dunois.
L’état des lieux ne peut être établi que dans un logement vidé et nettoyé. Par comparaison avec l’état des lieux entrant, il détermine les éventuelles réparations locatives que vous devez payer.
Le décompte définitif
Il reporte les dépenses liées aux éventuelles réparations locatives constatées, les charges restant dues et le cas échéant, la régularisation de votre consommation d’eau ou/et de chauffage.